La Transvap, c'est quoi?

Transvap est la contraction des mots "transport" et "vapeur". C'est le nom donné à une association de bénévoles créée en 1975.

Ligne Transvap

La ligne des Ducs

Les trains de la TRANSVAP cheminent à travers la Vallée de la Jousse sur l'ancienne voie ferrée du Mamers / Saint-Calais. Elle a été à l'origine financé par des châtelains de la région d'où son nom de "Ligne des Ducs". C'est un voyage original de 17km que nous vous proposons à travers la campagne et le bocage; un circuit rempli de charme et de nostalgie. Vous découvrirez de magnifiques endroits mêlant artisanat, traditions et art de vivre authentique. De quoi réserver d'agréables surprises...


Après l'annonce de l'arrêt de l'exploitation de la ligne de chemin de fer de Mamers à Saint-Calais, une poignée de passionnés proposait au conseil départemental de l'époque de reprendre une partie de la ligne pour y faire circuler un train touristique.

L'association ne vie que par l'investissement de tous ses bénévoles et le soutient du département de la Sarthe.

billard

Les autorails

La transvap possède plusieurs autorails, parfois appelés à tors Micheline. Les autorails Billard ont fait toute leur carrière sur la ligne du Mamers à Saint-Calais. L’association a également d’autres autorails ayant roulés à la SNCF comme le Picasso et le X2100.

locomotive

Les locomotives à vapeur

2 locomotives à vapeur sont en service. Une d'entre elle est classée monument historique. L'association héberge également d'autres locomotives très rares à voir absolument.

wagons

Les voitures et wagons

Les voitures sont les véhicules servant au transport des voyageurs. La transvap en possède plusieurs que nos locomotives peuvent fièrement tracter avec les visiteurs à bord, à l'abri ou en plein air ! De nombreux wagons historiques sont aussi présents sur le site. Les bénévoles vous dirons à quel point ils sont chargés d'histoire.