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Autocars sur rail Verney

Verney LP48 N°1452 & 1453

Principales caractéristiques :

- Longueur de caisse 8,50 m, tare 4,800 t.
- Capacité 33 places assises et 17 debout.
- Moteur Panhard 4HL de 80cv.
- Vitesse maxi 70 km/h.
- Ces 2 autocars sur rail sont les seuls exemplaires préservés.

 

Un peu d'histoire...

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, les Ateliers Verney du Mans, étudient la possibilité d'adapter des autocars Verney LP à la voie ferrée normale ; un certain nombre de ces engins, ainsi transformés et équipés de gazogène, circuleront pendant la guerre sur l'étoile de Mortagne au Perche sous concession STAO.
Cette idée est reprise à la Libération par le Mamers-Saint Calais qui commande deux couplages de véhicules Verney attelés par l'arrière par un dispositif spécial ; ces engins à deux essieux formaient ainsi, en principe, un ensemble indéformable, tous deux moteurs, mais dont seul le véhicule menant assurait la traction, chaque véhicule possédait un poste de conduite; il semble, cependant, que ces autocars sur rail aient été fréquemment utilisés en solo. Dans ce cas, pour le retournement, les plaques tournantes situées devant les remises des terminus avaient reçu sur l'extrémité d'une des voies un plan incliné de longueur suffisante pour recevoir les Verney.
Enfin, le train-avant routier avait été remplacé par un simple essieu léger, sans maintien de la direction.
Le couplage n°1449-1450 a été livré le 24 août 1948 et le n°1452-1453 le 13 Septembre; après avoir été ultérieurement transformé en draisine pour le service de la voie, le couplage n°1449-1450 a été ferraillé à une date inconnue ; par contre le n°1452-1453 a été préservé et est actuellement celui que vous pouvez voir dans notre dépôt.
Ces autorails permirent d'assurer intégralement le service voyageurs en traction thermique du Mamers-Saint Calais à partir d'Octobre 1948.


Sur cette photo on distingue le dessin de la livrée d'origine formant un "V" sur l'avant.


Un Autocar Verney type L en novembre 1995 lors de l'inauguration de la Gare Routière de Rennes


Poste de Conduite du N°1453 (Photo J.Chapuis)


Retournement du N°1452 à Mamers le jour de la suppression du service voyageur le samedi 25 septembre 1965 (Photo B.Laville)

Les Verney Aujourd'hui - La rénovation en Photos


Le N°1452 avant Peinture


Le Verney N°1453 en cours de peinture dans l'atelier.


Une première sortie en attelage avec un autorail Billard à l'occasion du Train des Mondes 2009

Les 2 moteurs de ce couplage de Verney sont à rénover. Des diésélistes bénévoles sont les bienvenus.

 


 

Plus d'informations sur la marque Verney et CBM (Car et Bus le Mans) >ici<
Texte extrait du N°193 de la revue de la FACS "Chemins de Fer Régionnaux et Tramways".

Mise à jour le Mercredi, 09 Mars 2011 17:55