top of page
IMGP5687.jpeg

1975

Naissance de la TRANSVAP

Journal Officiel du 29 Avril 1975 : Création des statuts du Transports Touristiques à Vapeur, la TRANSVAP.

Cette association Parisienne voit le jour avec Mr MINARD, Mr PREZEAU, Mr PARIS ainsi qu'un concessionnaire BMW afin de faire rouler une locomotive à vapeur de type 030T (Marie-Louise).

 

Son but est de faire circuler des trains sous forme d'une nouvelle compagnie sur la ligne du Mamers/St Calais sur le tronçon Connerré-Beillé/Mamers lors de l’absence de circulations de cette régie.

En parallèle, une autre association (Les Amis de la Vapeur) voit le jour avec Mr SALMON, propriétaire d’une 020 UNION, aidé par un certain Mr TERRIEUX. Le but de cette association, faire circuler un train touristique entre Connerré-Beillé /St Calais.

 

Ce projet ne verra pas le jour car il était difficilement concevable de traverser les emprises ferroviaires SNCF et surtout de traverser la future Ligne à Grande Vitesse Atlantique.

 

Mr SALMON s’en ira avec sa locomotive vers la Baie de Somme et Mr AUBERT, grand ami de Mr TERRIEUX, l’attrapera afin de rejoindre la TRANSVAP.

La TRANSVAP, simple association, vivra son premier coup dur le 31 Décembre 1977 avec la fermeture définitive du Mamers/St Calais.

 

Heureusement, Mr TERRIEUX et Mr AUBERT iront avec leur bâton de pèlerin démarcher les 40 conseillers départementaux du bien fondé de la TRANSVAP. Ils réussiront un coup de force en empochant l’unanimité des voix face à la SNCF et la CADS qui voulaient récupérer les terrains.

 

La TRANSVAP est enfin là avec un réseau, des matériels préservés grâce au Département de la SARTHE et surtout grâce à une volonté sans faille d’un petit groupe de passionné !!!

L’aventure ne fait que démarrer...

 

Un GRAND merci à Gérard TERRIEUX de nous avoir conté cette histoire.

Statut 1-4.jpg

Association Transvap ©2025

bottom of page