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1979

Première circulation de la Transvap

14 juillet 1979 : Première circulation de la TRANSVAP

Le pèlerinage fructueux de M. TERRIEUX et M. AUBERT auprès des conseillers départementaux a permis à la TRANSVAP d’obtenir la gestion de la ligne Beillé-Bonnétable, mais sous certaines conditions qui ont nécessité un travail considérable de la part des bénévoles.

En effet, si les élus ont autorisé la TRANSVAP à exister, ils ont imposé un délai pour voir circuler un train, tout en précisant qu’aucune subvention ne serait accordée. Les premiers bénévoles ont donc dû investir leurs propres fonds, voire contracter des prêts bancaires pour lancer le projet.

À cela s'ajoute la fermeture de la ligne Mamers - Saint-Calais en 1977, qui a laissé la voie à l’abandon. Dès lors, seuls les efforts des bénévoles ont permis de remettre en état les infrastructures afin de faire circuler un train, d’abord sur Tuffé, puis Prévelles, et enfin Bonnétable.

Bon gré mal gré, ces passionnés ont accompli un nouvel exploit en régénérant les six premiers kilomètres entre Beillé et Tuffé. Le 14 juillet 1979, ils ont eu la fierté de voir rouler le premier train à vapeur.

Ce train était composé de la locomotive 030T Marie-Louise et de voitures de type B6t.

Ça y est, la TRANSVAP est en marche !

La suite au prochain épisode…

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Association Transvap ©2025

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