
1983
Lancement de la 020T8 Alice
1983 : Lancement de la 020T8 ALICE, classée Monument Historique Français
D’où vient-elle ? Que s’est-il passé ?
Revenons en 1975, lorsque Marie Louise et La Chéronne, qui ne portait pas encore ce nom, étaient la propriété de quatre Parisiens..
À la fin des années 70, l’association traverse des turbulences internes, entraînant le départ des propriétaires de Marie Louise et des voitures B6Q, marquant le début des difficultés. La Chéronne, dans un état dégradé, nécessite de lourds travaux de restauration, rendant la survie de la TRANSVAP incertaine.
Pour résoudre la crise, les bénévoles de l’association contactent M. Salmon, propriétaire de la locomotive UNION 7 et d’une BAGNALL, qu’il accepte de vendre à la TRANSVAP.
Bien que la locomotive soit en mauvais état, elle subit une restauration de 13 mois, durant laquelle les bénévoles interviennent régulièrement à hauteur de 3 jours par semaine.
Ainsi, le 12 novembre 1982, le premier allumage de cette locomotive a eu lieu.
Le 14 avril 1983, la locomotive est déclarée apte au service et reçoit l’immatriculation 020T8, portant le nom d'ALICE, en hommage à l'épouse de M. Marcel Blanchard, le président de la TRANSVAP.
Elle commencera à sillonner les terres sarthoises tractant des voitures XR DECAUVILLE achetées à la SNCF.
En 1982, la saison se limite aux autorails A75D Billard et aux autocars sur rails VERNEY, sans la locomotive restaurée.


