LES AUTORAILS
DRAISINE CAMPAGNE
Constructeur : Etablissements Ernest Campagne
Année 1938
Moteur Perkins, puissance 100 CV, refroidissement eau.
Embrayage bi-disque
Boite de vitesse manuelle Renault, inverseur Renault
Transmission à chaîne
DU 65
Constructeur : CIMT Lorraine
Année : 1966 à 1973
N° constructeur : DU 65-6-052 et DU 65-6-046
Date arrivée Transvap : 2016
Caractéristiques d’origine:
- Poids : 13,5 tonnes
- Longueur: 8,35 m
- Capacité : 17 Places
- Moteur UNIC 4 cylindres 100 CV ( puis 115 CV)
ou Moteur RENAULT 6 cylindres 100 CV (puis 115CV)
- Vitesse limite : 80 km/h
Particularité : La DU 65-6-046 a conservé son bras télescopique.
Une nacelle haute a été ajoutée afin d'effectuer le débroussaillage. Elle sert également pour tout l'entretien des voies.
La DU 65-6-052, lors de sa restauration complète en 2021, a reçue une réserve d'eau de 1.000 litres sur la plateforme afin d'être utilisée en train Incendie.
LES BILLARDS 901 ET 903
903 Classé Monument Historique
Constructeur : Etablissements Billard à Tours
Année : 1947
N° constructeur : 901 & 903
Date arrivée Transvap : 1947 (Mamers Saint Calais)
Caractéristiques d’origine:
- Poids : 9,8 tonnes
- Longueur: 10,70 m
- Capacité : 32 places assises et 25 debout
- Moteur Panhard 4 cylindres 80 CV
- Vitesse limite : 70 km/h
Particularité : ils ont 2 postes de conduite (un de chaque coté) ce qui évite de devoir les retourner (comme les Verney).
Les 2 billard sont arrivés neufs en 1947 et ont passé leur vie sur la ligne Mamers Saint Calais puis à la Transvap
Le Billard 901 a servi à une époque de draisine (transport du personnel et du matériel). Il est à nouveau en exploitation.
PICASSO
AUTORAIL X3953 (ex-93953)
Constructeur : Régie Nationale des Usines Renault (RNUR)
Année : 1955
Origine : SNCF - Ligne Bréauté-Fécamp (76)
Date arrivée Transvap : 1984
Caractéristiques d’origine :
- Poids : 31,5 tonnes
- Longueur : 20,50 m
- Capacité : 62 places assises
- Moteur Renault 517G/575 300 CV
- Vitesse limite : 120 km/h
L’autorail X3953 a été mis en service à Lyon en 1955 puis a été muté à Douai, Longueau puis Sotteville pour la desserte régionale Bréauté-Fécamp sous le numéro X93953.
X 2135
Constructeur : ANF Industrie
Mise en service : 30/03/1982
Origine : SNCF – Bretagne (TER Bretagne)
Radiation SNCF : 25/05/2018
Date arrivée Transvap : 2018
Caractéristiques d’origine :
- Moteur SAURER S1 DHR 440 kW à 1550 tr/min
- Transmission hydraulique VOITH 420R
- Puissance continue : 412 kW
- Capacité en carburant : 1 000 l (gazole)
- Masse en service : 43,7 t
- Vitesse maximale : 140 km/h
- Places assises : 53 + 9 strapontins
AUTOCARS SUR RAIL VERNEY LP48
N° 1452 & 1453
Classés Monument Historique
Constructeur : Ateliers Verney au Mans
Année : 1948
N° constructeur : 1452 & 1453
Date arrivée Transvap : 1948 (Mamers Saint Calais)
Caractéristiques d’origine:
- Poids : 4,8 tonnes
- Longueur: 8,50 m
- Capacité : 33 places assises et 17 debout
- Moteur Panhard 4 cylindres 80 CV (puis jusqu’à 100 CV)
- Vitesse limite : 70 km/h
Particularité : Ce sont des autocars adaptés pour les voies ferrées.
N’ayant qu’un seul poste de conduite (comme les autocars) ils circulaient en principe en couple mais seul la voiture de tête tractait mais il fallait déposer l’arbre de transmission du remorqué.
Le Mamers Saint Calais possédait deux couples de Verney.
Un a été ferraillé.
Ce duo est le le seul couple d’autocars sur rail Verney restant.